Une équipe efficace à bon prix

11/02/11 à 09:58 - Mise à jour à 09:58

Source: Je Vais Construire

Tout comme un orchestre a plus de chance de jouer harmonieusement lorsque ses musiciens ont l'habitude de travailler ensemble, un chantier sera plus facilement mené à bien si les intervenants se connaissent.

Tout comme un orchestre a plus de chance de jouer harmonieusement lorsque ses musiciens ont l'habitude de travailler ensemble, un chantier sera plus facilement mené à bien si les intervenants se connaissent. Laissez votre architecte vous proposer un ou deux intervenants pour chaque tâche. Complétez cette sélection en lui indiquant un ou deux noms supplémentaires, qui vous auront de préférence été recommandés par des connaissances.
Veillez à ce que ces différents corps de métiers fournissent des devis précis et détaillés. Vous aurez ainsi une base de comparaison significative, tant au niveau des prix que des missions à effectuer. À prix et à prestations égales, privilégiez ceux qui ont l'habitude de travailler ensemble !

Qui paye tous ces intervenants ?


Le législateur impose de plus en plus de prestations aux différentes étapes du processus de construction ou de rénovation. Force est de constater que ces dispositions légales ont un coût directement proportionnel au nombre d'intervenants.

Lors de l'estimation préalable de vos travaux, tenez compte du coût de ces interventions et de la TVA y afférente, soit 21 % de leurs honoraires, pour les constructions neuves comme pour les rénovations.

Le maître d'oeuvre (l'architecte) est la personne qui vous accompagnera tout au long du processus. Son intervention et ses honoraires dépendront de la convention signée. Il est le mieux placé pour vous conseiller quant aux moments d'intervention des différents acteurs.

Ses compétences doivent être multiples : techniques, financières, juridiques, organisationnelles... Vous l'aurez compris, il agira comme un généraliste qui peut vous renvoyer en temps voulu vers les spécialistes opportuns. Ne vous privez pas de ses conseils !

Un dernier conseil. Avant de démarrer chacune des phases, vérifiez que vous avez désigné tous les intervenants nécessaires. Un bon maître d'oeuvre vous conseillera en temps utile à ce sujet !


Cédric Bourgois


En savoir plus sur:

Nos partenaires