Vue d'ensemble des professionnels de la construction

11/02/11 à 12:08 - Mise à jour à 12:08

Source: Je Vais Construire

Connaître les différents intervenants et savoir à quel moment ils entrent en scène !

Je vais Construire & Rénover passe en revue les différents intervenants que vous êtes susceptible de rencontrer durant la réalisation de votre projet, ainsi que leur rôle et le moment de leur intervention.

Le maître d'ouvrage


Il s'agit d'une personne physique ou morale (SA, SPRL...) qui a l'intention de construire ou de rénover pour son usage personnel ou pour celui d'un tiers. Il va s'engager dans le projet, le financer et réceptionner l'ouvrage.

Le maître d'oeuvre


Comparable à un chef d'orchestre, le maître d'oeuvre, généralement l'architecte, est la personne qui programme, coordonne et contrôle les travaux depuis la conception jusqu'à la réception finale d'une partie ou de la totalité d'un projet. Ces prestations sont réalisées pour le compte du maître d'ouvrage.

L'entrepreneur


L'entrepreneur réalise des travaux pour le compte du maître d'ouvrage, sous la direction, le contrôle ou la surveillance du maître d'oeuvre. L'entrepreneur général a notamment pour mission de coordonner différents corps de métier ou entrepreneurs, aussi appelés sous-traitants.

Le géomètre


Le géomètre effectue, à la demande du maître d'ouvrage ou du maître d'oeuvre, des relevés de terrains ou de bâtiments, des états des lieux, des procès verbaux de bornage, des implantations, des calculs de reprise de mitoyenneté.

L'ingénieur


L'ingénieur calcule et dimensionne au plus juste les éléments de stabilité de l'édifice, réduisant ainsi un surcoût potentiel lié à un surdimensionnement par l'entrepreneur. Certains bâtiments nécessitent également de recourir à des ingénieurs spécialisés en acoustique, thermique ou autres techniques spéciales telles que le chauffage ou la ventilation, par exemple.

Le coordinateur sécurité-santé


La présence d'un coordinateur sécurité-santé est imposée par le législateur depuis 2001. Sa mission consiste à analyser les risques d'accidents liés à la vie du chantier et à en avertir les entrepreneurs. L'intervention du coordinateur est obligatoire dès lors que plusieurs entreprises travaillent simultanément sur le chantier. Ce rôle peut aussi être assuré par l'architecte.

L'administration


Ce terme regroupe les personnes travaillant dans les administrations communales ou régionales de l'urbanisme. C'est l'administration qui veille à l'application des règlements en vigueur en matière d'urbanisme et intervient pour conseiller, délivrer ou refuser les demandes de permis d'urbanisme.

Le conseiller en performance énergétique


Cet intervenant a lui aussi été imposé récemment par le législateur. Il porte des dénominations différentes selon les régions : rapporteur PEB en Région flamande (depuis 2006), conseiller PEB en Région bruxelloise (depuis 2008) et responsable PEB en Wallonie (prévu à partir de septembre 2009). Il calcule le niveau de performance énergétique du bâtiment et le compare avec les normes en vigueur. Ces données sont théoriques au moment de la demande d'autorisation et vérifiées en fin de chantier en fonction des matériaux réellement mis en oeuvre. L'architecte peut remplir cette fonction.

En savoir plus ?

L'architecte: Ordre des architectes : (www.ordredesarchitectes.be)
Union professionnelle des architectes (www.upa-bua-arch.be)

Le coordinateur : Coordinateurs de sécurité (www.vccs.be)

L'ingénieur : Fédération royale d'associations belges d'ingénieurs ( www.fabi.be)

L'entrepreneur : Confédération Construction ( www.cnc.be)

Le géomètre : Union belge des géomètres-experts (www.ubg-bul.be)

Nos partenaires