Avec le souci du détail

19/06/12 à 14:05 - Mise à jour à 14:05

Grâce à un certain nombre d'interventions structurelles, une conciergerie décrépite à la façade banale s'est transformée en une habitation lumineuse au confort contemporain.

Lignes de force (selon l'architecte)

1. La collaboration aisée avec le maître d'ouvrage. De par son métier, l'architecte entrevoit beaucoup de possibilités, mais les maîtres d'ouvrage doivent y adhérer. 2. La grande spatialité que nous avons pu créer. 3. La transformation de la façade banale en une version contemporaine. Notamment par le choix de la grande fenêtre et de son cadre, qui ressort légèrement de l'épais mur de la façade avant et donne un bel effet de profondeur. 4. Le passage liant l'habitation au garage. Cela nous a permis d'intégrer pas mal de fonctions sur à peine 45 mètres carrés.

Projet

Architecten Vanbecelaere en Hauspie bvba - 058 31 35 27

Datant d'environ 1800, ce bâtiment faisait initialement partie de l'habitation des maîtres d'ouvrage, dont il était la conciergerie. Mais ce n'est qu'en 2005 qu'il est devenu leur propriété. Lentement, l'idée a mûri d'en faire une maison de vacances ou un logement transitoire pour leurs enfants encore aux études ou fraîchement diplômés. C'est actuellement la formule du logement de vacances qui est d'application.

Pour la rénovation, les maîtres d'ouvrage avaient formulé des souhaits très précis aux architectes Vanbecelaere et Hauspie. Ils voulaient une habitation sobre avec des matériaux de qualité et une utilisation optimale de l'espace disponible. Il fallait aussi aménager une liaison avec le garage à l'avant. Le service du patrimoine avait toutefois interdit toute modification du parement de la façade avant et de la grille. Et ainsi fut fait. En revanche, le reste de l'habitation a fait l'objet d'une rénovation en profondeur. Sa sobriété est néanmoins en parfaite harmonie avec le caractère historique du parc situé en face et des environs.

Agnes Mus

Consultez le numéro 352 de notre magazine Je Vais Construire pour plus d'infos.

Nos partenaires