Bruxelloise et fière de l'être (en images)

27/10/16 à 14:47 - Mise à jour à 14:47

Ce projet de rénovation d'une maison typiquement bruxelloise constitue un bel exemple de revalorisation du bâti existant de la capitale. Tout comme il démontre la capacité du bureau Spotless Architecture à déployer son savoir-faire en la matière.

Située dans la commune d'Ixelles, cette maison bel étage mitoyenne date des années 1920-1930. Lorsque les propriétaires l'ont acquise en 2014, elle se trouvait littéralement dans son jus. Autrement dit, tout y était pour le moins vétuste. " Et toutes les techniques de l'époque étaient encore en place, se souvient l'architecte Thomas Vanwindekens. J'ai rarement vu des maisons comme celle-ci où chacune des pièces comportait un petit brûleur à gaz ! Outre le système de chauffage, nous avons aussi dû remplacer l'entièreté de la plomberie, de l'électricité et du réseau d'évacuation. "

La toiture, les sanitaires, quasiment tous les revêtements de sol et autres parachèvements ont par ailleurs été refaits. Cette nécessaire rénovation en profondeur s'est faite en réponse au programme " classique " souhaité par les propriétaires, à savoir une grande cuisine à vivre, un espace privatif pour les parents avec dressing et salle de bains, deux chambres d'enfant avec salle de bains, une chambre d'amis avec salle de douche, ainsi qu'un bureau. Sans oublier bien sûr le souhait d'apporter à l'ensemble un maximum de lumière naturelle.

Texte: Stephan Debusschere

Nos partenaires