Double vue

22/08/12 à 10:47 - Mise à jour à 10:47

À Liège, le bureau d'architecture Plan9 a instillé formes et contenu à une maison mitoyenne des plus ordinaires.

À Liège, le bureau d'architecture Plan9 a instillé formes et contenu à une maison mitoyenne des plus ordinaires. Une simple intervention architecturale appuyée par un océan de lumière, de l'imagination et surtout une attention particulière pour le contexte et l'écologie. Ou l'histoire d'une maison de ville qui s'est remise à respirer...

Liège est une ville délicieuse. Dotée d'un riche passé, elle déborde de jeunesse et de talents bouillonnants. Plusieurs hautes écoles, une université et une excellente formation en architecture participent à la vie de cette cité fêtarde. Le bureau d'architecture Plan9 s'est totalement épanoui dans ce biotope particulier. Il a grandi au fil des ans, jusqu'à atteindre sa pleine croissance. Vision et profondeur en matière de contenu constituent les piliers sur lesquels s'appuient les concepteurs.

Les architectes Vincent Faniel et Denis Heuschling - qui se connaissent depuis leurs études - sont complémentaires et forment un joli tandem. Sandrine Quoilin est récemment venue se joindre à eux, et quatre collaborateurs enthousiastes complètent l'équipe. Il règne une grande liberté conceptuelle dans les rangs. Faniel et Heuschling, les fondateurs, sont des architectes doués d'une âme, mais aussi des architectes qui privilégient l'engagement. Le politique et le social ne leur sont pas des notions étrangères, mais ne constituent pas non plus une priorité absolue.

L'habitat à proprement parler

L'architecture pratiquée par Plan9 ne se laisse pas débaucher par les grands discours, elle se concentre sur la problématique du contenu de chaque projet. Il en va de même pour le projet qui nous occupe et pour lequel de nouvelles perspectives d'habitat ont été imaginées. Cela peut sembler simpliste, mais si l'on observe le plan, la nouvelle syntaxe des volumes spatiaux se révèle un puzzle extrêmement complexe. C'est exactement par cette approche que Plan9 parvient à bouleverser complètement l'habitat proprement dit, grâce à une esthétique contrastant intensément avec la fastidieuse monotonie de la rue.

Philip Willaert

Consultez le numéro 353 de notre magazine Je Vais Construire pour plus d'infos.

Nos partenaires