En images : la transformation de six petites pièces en appartement spacieux et ouvert

10/12/14 à 15:29 - Mise à jour à 15:29

Amoureux de la ville, Damien a fait l'acquisition, en 2009, de six chambres de bonne perchées au dernier étage d'un immeuble à Schaerbeek. Malgré l'état vétuste des lieux, il imaginait déjà la métamorphose et visualisait un vaste appartement ouvert avec vue sur les toits. Un projet d'envergure mené de front avec son architecte. Une réalisation particulièrement harmonieuse et légère.

Il faut avoir beaucoup d'imagination pour se faire une idée de ce à quoi ressemblait l'appartement avant les travaux qui ont duré deux ans. Ce dernier étage était occupé par six chambres de bonne reliées par un couloir commun. "J'aimais ce concept d'étage brut où il fallait pratiquement tout reprendre à zéro pour créer l'espace correspondant à mes goûts et à ma manière de vivre", explique Damien qui occupe son appartement depuis 2012. À l'intérieur, tout a été démoli : les cloisons séparant les chambres de bonne ainsi que la majeure partie du mur porteur central. L'objectif était d'ouvrir l'espace intérieur pour amener davantage de lumière naturelle et favoriser une circulation fluide. Trois piliers en métal blanc - dont un seul est visible - qui prennent la relève de l'ancien mur porteur et assurent la stabilité.

Texte: Vanessa Uyttenhove / Photos: Laurent Brandajs

Architecte Bureau Exar - Karim Megally - www.exar.be

'Tu bâtis, je rénove' n°305

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos