En images : la transformation impressionnante d'une ancienne maison de maître

18/12/14 à 10:44 - Mise à jour à 10:44

Rénover une imposante maison de maitre du XIXe siècle sans toucher à la structure du bâtiment et en conservant son cachet ancien, c'est le défi que les propriétaires, Gisèle et Didier, ont relevé avec brio. Ici, les goûts et besoins d'aujourd'hui se conjuguent harmonieusement avec le charme d'antan.

Après avoir vécu dix-huit ans à Anderlecht dans une maison rénovée par leurs soins, Gisèle et son mari avaient envie de changer de quartier et de se relancer dans un nouveau projet. Mais rien ne pressait vraiment puisqu'ils étaient déjà propriétaires. En bref, ils ont attendu d'avoir le coup de foudre !

Dans le cadre de son travail, Gisèle est régulièrement amenée à visiter des biens à rénover dans la capitale. C'est lors d'une de ces visites qu'elle est tombée sous le charme d'une demeure bourgeoise nichée dans un quartier animé proche du Cinquantenaire. Malgré la vétusté de l'habitation, la magie du lieu a opéré aussitôt : "En entrant dans le vaste hall, j'ai tout de suite été séduite", raconte Gisèle. Mais il fallut encore un an de patience, de doutes et de négociations pour que le rêve du couple se réalise. Les nouveaux acquéreurs pouvaient alors se lancer dans l'aventure de la rénovation.

Tu batîs, je rénove n°305

Texte: Marie Delooz / Photos: Laurent Brandajs

Architect Pieter Claerhout / www.claerhout-interiors.be

Nos partenaires