En images: Rénovation d'une vieille grange où d'anciens éléments sont mis à l'honneur dans un cadre moderne

23/05/17 à 10:53 - Mise à jour à 10:53

En plein coeur d'un petit village du Tournaisis, une ferme centenaire s'est vu offrir une nouvelle vie à la croisée entre l'ancien et le nouveau. La rénovation lourde réalisée par l'architecte David Autem conjugue avec respect et originalité l'architecture actuelle et le charme d'antan. Un jeu d'équilibre très inspirant.

Après avoir vécu en ville, c'est le retour aux sources pour l'architecte hennuyer. En héritant d'une grange flanquée d'une étable sur le modèle classique de la région, le voilà plongé dans le passé... mais tourné vers le futur. "Un bâtiment familial, la situation à côté de l'église, des volumes de qualité, un appareillage de moellons intéressant sont les critères qui m'ont donné envie de m'investir dans le projet", raconte David Autem.

Conserver l'ancien, le sauvegarder comme témoin du passé, mais aussi marquer son temps d'une intervention contemporaine dans un subtil équilibre, voilà le défi que s'est lancé le propriétaire et maître d'oeuvre. "Ce type de projet pose la question de savoir jusqu'où transformer le bâti d'origine tout en respectant son caractère, explique l'architecte. Il me semblait important de pouvoir clairement identifier l'intervention nouvelle sans gâcher pour autant l'identité des façades et des volumes intérieurs."

Texte: Marie Delooz

Je Vais Construire 401

Nos partenaires