En images : un appartement en style loft de quatre étages

25/03/15 à 11:55 - Mise à jour à 11:55

D'une organisation traditionnelle avec étages, entresols et paliers, est né un duplex rayonnant autour d'une cuisine à vivre. Tout l'art d'être ensemble en préservant une certaine intimité.

Au départ, une maison bruxelloise dans son jus. Au-dessus du rez-de-chaussée commercial se développait à chaque niveau un petit appartement, avec une annexe à l'entresol. L'ensemble n'avait plus connu de modernisation depuis longtemps et avait une allure peu séduisante. " C'était délabré, invivable, dépourvu de chauffage et tapissé de vieux papier peint ! ", résume l'architecte d'intérieur Gilles Fostier, appelé à la rescousse par le jeune couple ayant acquis les premier et deuxième étages. Leur idée était d'aménager un duplex en y intégrant les pièces de l'entresol.

Style loft

Pour ce faire, il était primordial de repenser les accès de manière à n'avoir qu'une seule porte d'entrée pour l'ensemble de l'appartement. Quatre niveaux devaient donc être connectés afin de privatiser les lieux en évitant de devoir ressortir dans le couloir commun pour rejoindre l'une ou l'autre pièce. À cet élément incontournable se greffait le problème des différences de niveaux et celui de la superficie relativement réduite pour y inscrire tout le programme requis, tout en préservant une sensation d'espace. Ce programme consistait dans les grandes lignes en un appartement deux chambres avec une salle de douche, un " bar-bureau " et une cuisine à vivre, le tout dans un style loft où les espaces s'interpénètrent volontiers. Cette fluidité souhaitée a dicté l'ensemble de l'aménagement, entièrement orienté vers la transparence et l'ouverture. D'anciennes portes ont été tantôt déplacées, tantôt supprimées et parfois même récupérées pour servir cette idée d'imbrication.

TEXTE : Laure Eggericx - PHOTOS : Stéphanie Bodart

Je vais construire & rénover n°379

BE-DESIGNER - www.be-designer.eu

Nos partenaires