En images: une deuxième vie pour ce bungalow banal et vétuste

24/09/15 à 11:58 - Mise à jour à 30/09/15 à 14:19

Partir d'une feuille blanche pour créer une maison, c'est assez simple. Transformer un banal bungalow en une création étonnante, c'est moins évident. Et pourtant, Koen Baeyens et Basile Graux, du bureau gantois Graux & Baeyens Architecten, ont réussi à créer un havre de paix lumineux au départ d'une habitation sombre.

" Les propriétaires sont vraiment très fiers de leur maison, explique Koen Baeyens. Il s'agit de personnes qui ont travaillé pendant de nombreuses années, et dont les enfants ont quitté le nid. Lorsqu'ils ont enfin eu du temps et du calme, ils ont eu envie de remodeler leur bungalow. C'était une construction banale, comme on en voit tant d'autres : des briques rouges et des tuiles classiques. À l'intérieur, dans la cuisine, aucune relation avec le jardin. Le séjour était logiquement installé à l'avant, pour profiter du soleil. "

" Pour nous, l'important était d'amener la lumière du jour dans toute l'habitation, et de veiller à une belle vue depuis les pièces principales, ajoute Basile Graux. Heureusement, les maîtres d'ouvrage nous ont pour ainsi dire laissé carte blanche. Nous avons pu utiliser les espaces fermés, comme le débarras et le garage, pour ouvrir toute la maison. Il y a aujourd'hui un carport. Et comme il ne fallait plus qu'une chambre, nous avons pu conserver le volume intérieur existant tout en créant quelque chose de spacieux. "

Texte: Wim Deloof / Photos: Luc Roymans

Graux & Baeyens architecten - www.graux-baeyens.be

'Je vais construire & rénover' n°384

Nos partenaires