La durabilité intelligente

20/01/12 à 09:42 - Mise à jour à 09:42

Conçu par un architecte passionné et expérimenté dans le domaine de l'architecture durable.

Architecte

Sébastien Cruyt, Synergy International - 02 640 87 47

Datant du début du XVe siècle, la ferme dite de la Baillerie se dresse sur un promontoire faisant face au Château de Bousval, dans le Brabant wallon. Les cinq copropriétaires du site mis en vente en 2006 ont reçu une dérogation à l'affectation de zone agricole pour implanter cinq logements unifamiliaux, tous conçus pour être basse énergie.

Le projet présenté ici est l'habitation de l'un d'eux, Sébastien Cruyt, ingénieur architecte chez Synergy International, un bureau travaillant dans l'esprit du développement durable depuis de nombreuses années.

Grands volumes

L'architecte a pris le parti de créer de grands volumes intérieurs, sans craindre d'aller à l'encontre de certains principes souvent mis en avant par l'architecture dite passive. À l'exception des chambres à coucher et des salles de bains, les espaces sont en effet très ouverts.

Ces grands volumes sont reliés entre eux par un noyau central qui comprend l'escalier, une gaine technique et un poêle à bois, et crée à la fois une limite et un lien entre les différents espaces. Le rez-de-chaussée est occupé par un atelier, un studio et un garage. L'espace de vie, situé au premier étage, distribue le salon, la salle à manger, la cuisine, le coin TV-bibliothèque ainsi qu'un bureau. La zone de nuit, au second, comprend quatre chambres, deux salles de bains et un dressing.

Stephan Debusschere

Consultez le numéro 347 de notre magazine Je Vais Construire pour plus d'infos.

En savoir plus sur:

Nos partenaires