Maison de vacances: La mer en point de mire

10/07/14 à 10:39 - Mise à jour à 10:39

Des matériaux bruts et durables, des espaces ouverts et un usage intensif du bois d'échafaudage. Les maisons de vacances de Zalig Aan Zee ont un look robuste et romantique. Elles sont pourtant toutes à la base des maisons mitoyennes ordinaires.

Il y a six ans Kathleen Cassiers et son mari achetaient une maison à retaper à Knokke-Heist afin d'y trouver le calme en famille. Aujourd'hui le concept "Zalig Aan Zee" est né et ils en sont à leur cinquième maison. Le principe est toujours le même : trouver une maison décrépite dont les fondations tiennent tout de même la route, enlever tout jusqu'à ce que seule la structure subsiste, et refaire les finitions avec des matériaux naturels et robustes comme le bois d'échafaudage ou le béton. "Ces matériaux sont notre marque de fabrique. Nous choisissons la simplicité et privilégions la lumière. Nous réorganisons l'espace nous-mêmes. L'architecte n'intervient que pour la partie technique : pour les aspects de stabilité, de coordination, de sécurité et d'exigences PEB. Naturellement, il vérifie aussi que nous répondons bien aux normes de construction pour l'obtention du permis de construire."

Espace ouvert

Cette ancienne maison de vacances datant des années 1950 est située dans une rue calme à Knokke-Heist. Le confort y était rudimentaire. Le rez-de-chaussée et les étages étaient conçus comme des espaces séparés. Et le jardin était une jungle. "Nous avons tout enlevé jusqu'à la charpente. Nous avons aussi remplacé les châssis en PVC, bien qu'ils étaient encore en bon état. Nous préférons en effet utiliser autant de matériaux naturels que possible. Les châssis sont en bois de moabi prépeint." La maison présente un rez-de-chaussée complètement ouvert. Toutes les parois intérieures ont été démolies. La colonne portante en acier, au milieu de l'espace, donne une atmosphère de loft. "Je trouve très important d'avoir une vue dégagée jusque sur la terrasse. Surtout quand on est en vacances".

Wim Deloof

Nos partenaires