Poste de guet au coeur de la ville

04/05/15 à 14:55 - Mise à jour à 14:55

Un maître d'ouvrage créatif et un architecte ingénieux ont transformé un studio sous toiture décrépit, dans un immeuble à appartements dépourvu de tout cachet, en un duplex spectaculaire, ceint de grandes terrasses.

Depuis longtemps déjà, le maître d'ouvrage, Georges, rêvait de construire ou d'adapter un logement au sommet d'un bâtiment existant. Jusqu'au jour où il a découvert ce studio suranné tout en haut d'un banal immeuble à appartements. Avant de l'acheter, il a soigneusement étudié les possibilités. Était-il envisageable de construire un nouvel étage au-dessus ? Le futur propriétaire voulait avoir le feu vert des services urbanistiques compétents avant de conclure la vente. Il a toutefois passé quelques nuits blanches car il n'avait obtenu qu'un accord verbal...

Un parcours passionnant

Pour mener à bien son projet hors du commun, Georges devait trouver le bon architecte. Très vite, il a senti que Jerzy Bakker et Olivier Roels, du bureau KOMAAN! Architecten, étaient sur la même longueur d'onde que lui. Leur collaboration ne manqua pas d'intérêt. En tant que développeur de produits, le maître d'ouvrage était lui-même un esprit créatif affûté, ce qui a permis quelques discussions passionnantes.

Le projet a connu une croissance organique, un peu à la manière d'un puzzle. Les parties se sont rapidement accordées à dire que seule la façade avant et le toit seraient préservés. " C'était un affreux studio, qui ne méritait pas l'appellation d'appartement en toiture. En fait, c'était davantage une remise ", explique Jerzy Bakker, architecte.

Agnes Mus

Plus dans "Je Vais Construire" magazine n°380

Nos partenaires