Trois en un

25/09/12 à 16:33 - Mise à jour à 16:33

Dennis Troost cherchait un hébergement au centre d'Anvers pour son agence publicitaire Yellow Submarine.

Dennis Troost cherchait un hébergement au centre d'Anvers pour son agence publicitaire Yellow Submarine. Il a eu la chance de trouver un bâtiment qui jouxtait l'arrière de sa maison privée ! Il l'a fait rénover et en a profité pour créer, en plus du bureau, un bar à café et trois chambres d'hôtes.

La bâtisse, qui résulte en fait du rassemblement, il y a déjà plusieurs années, de deux habitations, abritait autrefois un commerce (en bas) et une maison privée (aux étages). Les possibilités offertes par l'emplacement et l'espace disponible représentaient un atout évident. Le nouveau propriétaire avait plusieurs idées en tête. En plus de l'agence publicitaire, il voulait aussi aménager trois chambres d'hôtes, un espace de petit-déjeuner pour ses hôtes et un bar à café. C'est avec ce programme qu'il s'est adressé aux architectes du bureau sculp(IT). Les quatre studios qui se trouvent aux étages de l'aile gauche n'ont pour l'instant subi aucun changement.

La répartition semblait couler de source : une chambre d'hôtes à chaque étage de l'aile droite, le bar à café en bas, côté rue, et l'agence publicitaire à l'arrière. La combinaison de toutes ces fonctions constituait pourtant un beau défi pour les architectes de sculp(IT). L'aménagement d'une grande fenêtre coulissante intérieure assure aujourd'hui le contact visuel entre le bar à café et le bureau. Cette fenêtre apporte par ailleurs la lumière du jour dans le bureau. Celui-ci n'est donc pas une sombre pièce reculée mais un espace de travail bien éclairé, en contact avec le monde extérieur. Les collaborateurs peuvent ainsi s'inspirer des clients du bar à café et des chambres d'hôtes.

Sofie De Vriese

Consultez le numéro 354 de notre magazine Je Vais Construire pour plus d'infos.

Nos partenaires