Un habitat performant au départ d'une vieille grange

18/03/15 à 18:15 - Mise à jour à 18:14

D'une ancienne grange du XVIIe siècle, le bureau d'architecture Crahay & Jamaigne a fait une habitation contemporaine et particulièrement efficace au niveau énergétique. Avec beaucoup de patience et de volonté pour mener le projet à bien.

Les vieux bâtiments agricoles réhabilités foisonnent dans le Pays de Herve. Des biens néanmoins précieux car très recherchés, notamment par les Allemands et les Néerlandais en quête d'une résidence secondaire à deux pas des Ardennes. Le bureau d'architecture Crahay & Jamaigne s'est occupé de rénover l'un d'eux, en respectant son cachet et son histoire. Particularité : devenue habitation, l'ancienne grange offre des performances énergétiques identiques à celles d'une construction actuelle.

Si le projet a pu voir le jour, c'est grâce à la persévérance de la propriétaire... Depuis toujours, elle rêvait de transformer une vieille ferme en habitation contemporaine. " Mais c'était ici que je rêvais de venir, précise-t-elle. Dans cette ferme, autrefois exploitée par ma famille. Je ne pensais pas que j'aurais un jour l'occasion d'en reprendre une partie... " Quand celle-ci s'est néanmoins présentée, elle n'a pas hésité à sauter dessus : si le corps de logis est toujours la propriété d'un autre membre de la famille, elle a acquis la grange mitoyenne. Un bâtiment composé d'étables, surmontées d'un fenil. Une construction fermée, en pierre, sans isolation, au sol en terre compactée mélangée à des briques de récupération. Un site où tout était à faire.

" Le projet s'annonçait difficile, vu l'état du bâtiment, mais l'endroit était extraordinaire, souligne l'architecte Guy Jamaigne. Le terrain est magnifique, et la grange idéalement implantée : à l'époque, certains moines avaient pour habitude de positionner les fermes à l'extérieur des villages, dans des endroits "positifs", pour produire plus de lait et assurer la santé du bétail. On a confirmé la qualité du site en recourant à un radiesthésiste spécialisé dans le domaine de la construction : le lieu est sain et une énergie tellurique positive a pu être relevée au niveau de la surface de la construction. "

TEXTE : Anne-Catherine De Bast

PHOTOS : Laurent Brandajs

ARCHITECTS: Crahay & Jamaigne

Nos partenaires