Un labyrinthe ludique

19/06/12 à 14:18 - Mise à jour à 14:18

Vu de l'extérieur, difficile de s'imaginer l'aménagement particulier de cette imposante maison de vacances de 1914, cachée dans une ruelle près de la digue de Coxyde et rénovée par un couple d'architectes devenus pour l'occasion maîtres d'ouvrage.

Lignes de force (selon les maîtres d'ouvrage-architectes)

1. Une maison polyvalente qui offre de nombreuses possibilités. 2. Toutes les pièces communiquent et sont interchangeables. 3. Une relation optimale entre le jardin et la maison.

Architecte

Geldhof-Decoene Architecten - 058 52 04 36

La rénovation ne saute pas directement aux yeux. Il faut s'attarder un instant pour s'apercevoir que l'ancien volume principal a été parfaitement relié à une annexe en briques grises et bardage en bois, qui abrite à l'avant le garage de la maison. Ce dernier se trouvait déjà à cet emplacement, mais il était détaché de la maison. Aujourd'hui, il en fait intrinsèquement partie.

Le couple d'architectes a acheté la maison il y a dix ans, avec la ferme intention de la rénover. Pour des raisons financières, cette rénovation a néanmoins dû se faire en plusieurs étapes. "Nous n'étions pas pressés, expliquent-ils. Nous voulions d'abord habiter quelque temps dans les lieux afin de mieux connaître la maison, de voir et sentir les principaux besoins. C'est d'ailleurs le meilleur conseil que nous puissions donner à tout candidat rénovateur : éprouver personnellement ce qu'il faudrait changer et ce qu'il ne faut pas. Il est difficile de donner une réponse toute faite à ce genre de questions. Il faut laisser passer du temps."

Au départ, les architectes avaient installé leur bureau au rez-de-chaussée de la maison. Aujourd'hui, ils l'ont déménagé. "Au bout du compte, le privé et le professionnel étaient trop enchevêtrés, ce qui n'était pas toujours très agréable, surtout depuis la venue des enfants."

Dirk De Mesmaeker

Consultez le numéro 352 de notre magazine Je Vais Construire pour plus d'infos.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos