Une nouvelle construction dans une ancienne enveloppe

18/01/12 à 14:22 - Mise à jour à 14:22

Au coeur des Ardennes flamandes, une authentique ferme en carré a été rénovée dans le respect du passé pour composer neuf unités d'habitation qualitatives et durables.

Lignes de force (selon le coordinateur du projet)

1. Les éléments contemporains respectent le caractère authentique de la ferme en carré. Les imperfections qui font partie du charme de cette demeure ont été conservées et parachevées. 2. La situation au coeur des Ardennes flamandes. 3. Une rénovation qualitative et durable sans verser pour autant dans le luxe.

Architecte

Plusieurs bureaux Coordination du projet : SPRL De Nieuwe Ruimte - 09 220 08 55

Plusieurs bureaux d'architectes ont élaboré ce projet de rénovation, dont la coordination complète a été confiée à la société De Nieuwe Ruimte.

"Cette authentique ferme en carré n'est pas classée mais elle est reprise sur la liste du patrimoine remarquable de la Flandre, explique le responsable Pascal Gilson. Puisqu'il ne s'agit pas d'un monument reconnu, nous avions plus de latitude. Le résultat final mêle avec succès éléments authentiques et contemporains, et ne vise pas le luxe en soi mais bien une exécution qualitative et durable." Cette réalisation figure par ailleurs parmi les projets de référence de l'ouvrage "Bâtir à bon budget 2010".

Cette ferme en carré datant de 1814-1815 fait partie d'un domaine de quelque 6 hectares. La cour centrale est entourée du corps de logis et des anciennes étables et annexes de la ferme. Côté rue, la petite chapelle a été parfaitement conservée. Huit maisons unifamiliales disposant de 2 à 4 chambres à coucher ainsi qu'un appartement ont été aménagés dans ces différents bâtiments. Chaque maison constitue une entité distincte dans l'ensemble et présente un caractère individuel et une intimité suffisante. Les acheteurs ont en outre eu la possibilité d'apposer leur propre cachet à leur maison.

Les nombreux coins et recoins propres à l'ancienne ferme ont été retirés des unités. Chaque maison dispose au rez-de-chaussée d'une entrée, d'un espace technique, de toilettes, d'un grand séjour ouvert et d'une cuisine semi-ouverte reliée à ce dernier. L'étage compte 2 à 4 chambres à coucher, des toilettes et une salle de bains aménagée.

Ingrid Allaerts

Consultez le numéro 347 de notre magazine Je Vais Construire pour plus d'infos.

Nos partenaires