5 signes qui indiquent un manque d'oxygène dans la maison

Un mauvais climat intérieur entraîne une carence en oxygène dans une habitation. Il peut s'agir d'air trop chaud, trop froid ou trop sec.

5 signes qui indiquent un manque d'oxygène dans la maison

Le CO2, l'humidité de l'air et la température sont les trois piliers qui déterminent le climat intérieur. Si celui-ci n'est pas bon et qu'il y a un manque d'oxygène, on peut être confronté aux symptômes suivants :

1.Maux de tête

Le corps humain a besoin de suffisamment d'oxygène pour pouvoir fonctionner de façon optimale. Cet oxygène, nous le puisons dans l'air frais. Ce n'est pas pour rien si de nombreuses personnes attrapent mal à la tête quand elles restent à l'intérieur toute la journée : l'oxygène a tout simplement été en grande partie consommé. C'est pourquoi il faut ouvrir régulièrement la porte ou la fenêtre pendant un petit moment. Il faut également aérer en cas d'activités qui libèrent de l'humidité ou des substances nocives.

2. Rhume persistant

Vous ne parvenez pas à vous débarrasser d'un nez qui coule ou n'arrêtez pas de prendre froid ? Cela peut venir du fait que vous respirez le même air à longueur de journée. C'est pourquoi il est bon de sortir de temps en temps même quand on est malade ou enrhumé. Vous êtes resté au lit quelques jours ? Lavez les draps et ouvrez portes et fenêtres.

3. Allergies

Un ménage produit une grande quantité d'eau supplémentaire. L'eau s'évapore dans l'air, ce qui entraîne une augmentation de l'humidité de l'air intérieur. Étant donné que le chauffage fonctionne généralement à l'intérieur, cela crée l'environnement idéal pour les acariens. Normalement, une bonne ventilation et l'ouverture régulière d'une fenêtre supplémentaire permettent de rendre la maison un peu moins attirante pour ces petites bestioles.

4. Odeur de renfermé

Même si ça paraît logique, une habitation non aérée engendre de mauvaises odeurs. Tant qu'on n'ouvre pas une fenêtre, les odeurs désagréables continuent à circuler dans la maison. Même si on aère qu'un quart d'heure, la situation s'améliore directement. Votre maison continue à sentir le renfermé ? Vérifiez les puits et grilles de ventilation ou investissez dans d'autres solutions de ventilation pour venir à bout de ces odeurs.

5. Humidité

Chaque famille produit de l'humidité supplémentaire en cuisinant, en prenant une douche et même en respirant. Or, il faut que cette humidité sorte de la maison à un moment donné. Assurez une bonne ventilation, par exemple en allumant la hotte ou en laissant la porte ouverte quand vous cuisinez et évitez que l'air humide reste dans la maison et cause des mauvaises odeurs.

5 signes qui indiquent un manque d'oxygène dans la maison

Conclusion : ventilation et aération

La qualité de l'air à l'intérieur de votre habitation est souvent moins bonne que celle de l'air extérieur. Il est important de bien ventiler, aussi bien dans les bureaux que dans les écoles et les logements. Une ventilation et une aération bonnes et régulières peuvent faire un monde de différence et remédier à la plupart des problèmes.

Si la quantité d'air frais qui pénètre dans votre habitation est insuffisante, l'humidité et d'autres substances nocives s'y accumulent. Cela peut générer des problèmes de santé. Ce sont les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées et les malades qui y sont le plus sensible. Les substances nocives présentes dans la maison peuvent provoquer des maux de tête, l'irritation des yeux/voies respiratoires, des allergies et de l'asthme. Une humidité trop importante peut aussi entraîner la formation de moisissures, ce qui occasionne des problèmes de santé.

Découvrez ici tous les articles de notre dossier VELUX.

En savoir plus sur:

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos