80 millions d'Européens habitent dans un logement humide et insalubre

Bien qu'il semble logique d'ouvrir régulièrement une petite fenêtre et d'assurer une bonne ventilation de son habitation, tout le monde ne le fait pas suffisamment, tant s'en faut. Trop peu d'air frais ou une mauvaise ventilation dans la maison crée rapidement un mauvais climat à l'intérieur du logement.

80 millions d'Européens habitent dans un logement humide et insalubre

On ne s'en rend pas toujours compte, mais un odorat voilé ou des maux de tête réguliers peuvent constituer d'importants indicateurs d'une mauvaise qualité de l'air. La qualité de l'air intérieur est souvent même plus mauvaise que la qualité de l'air extérieur, ce qui entraîne plusieurs risques pour la santé. Une habitation bien aérée est donc d'une importance vitale : c'est en quelque sorte la respiration de la maison.

Aération et ventilation

Une des manières les plus simples d'assurer un climat intérieur sain est d'ouvrir régulièrement une fenêtre ou une porte. Au moins un quart d'heure par jour, mais plus de préférence. C'est bien sûr plus évident en été qu'en hiver. Mais, malgré le froid plus présent, il est important d'aérer quotidiennement.

L'idéal est une ventilation continue. Pour l'obtenir, il faut placer des grilles de ventilation, électriques ou non.

Humidité dans la maison

En vivant dans sa maison, on ajoute de l'humidité dans l'air. Que ce soit la cuisine, la douche, le nettoyage, les animaux de compagnie ou même la respiration, tout y contribue. Pour un ménage moyen, cela représente au total entre 10 et 15 litres d'eau supplémentaires.

Partager

Une habitation bien ventilée possédant un climat intérieur sain est très bénéfique pour la santé.

Vous habitez dans une nouvelle construction ? Grâce aux dernières techniques d'isolation, les maisons neuves sont très bien isolées. Ce qui rend une ventilation suffisante encore plus importante. Dès que l'humidité supplémentaire générée par tout le ménage n'a nulle part où aller, l'habitation devient humide. Une bonne aération et une bonne ventilation permettent d'éviter cela. La salle de bain et les toilettes sont des pièces qui requièrent une attention particulière, surtout si elles ne disposent pas de fenêtre. Dans ces conditions, ouvrir régulièrement les portes a déjà un effet important.

Effets sur la santé

Une habitation bien ventilée possédant un climat intérieur sain est très bénéfique pour la santé. Il est prouvé que les enfants qui étudient ainsi que les personnes qui travaillent à domicile sont 15 % plus productifs dans une maison bien ventilée. Les risques d'allergies sont aussi moins importants étant donné que les principaux allergènes n'apprécient guère une maison propre et aérée.

Découvrez ici tous les articles de notre dossier VELUX.

En savoir plus sur:

Nos partenaires