Cinq manières de créer une maison saine, durable et confortable

La plupart des bâtiments sont rénovés pour des raisons fonctionnelles et énergétiques, mais il y a d'autres avantages tout aussi importants qui méritent l'attention dans un projet de rénovation ou de construction - comme par exemple la santé, le bien-être et le confort. Le Groupe VELUX a interrogé 19 experts internationaux de premier plan sur ce qu'ils considèrent comme prioritaires lors de la rénovation ou la construction de la maison parfaite.

Cinq manières de créer une maison saine, durable et confortable

En 2013, le Groupe VELUX a réuni 19 des plus grands experts au monde en architecture, génie civil et médecine dans le cadre de cinq ateliers afin de discuter et formuler des lignes directrices à propos de l'aménagement d'une maison saine. Voici une sélection des principaux conseils sur lesquels le groupe a adopté une position unanime.

Des fenêtres correctement positionnées contribuent à une meilleure qualité de l'air intérieur

Personne ne peut vivre sans air frais - et le même constat vaut pour votre maison. Très souvent, nous ne pouvons pas percevoir les polluants dans l'air intérieur, mais ils affectent notre santé et notre bien-être. C'est pourquoi nos maisons doivent offrir une protection contre les polluants cachés que nous émettons lorsque nous cuisinons, ou qui proviennent des matériaux de construction et des meubles. En positionnant vos fenêtres correctement, vous pouvez profiter d'une ventilation naturelle qui améliorera rapidement la qualité de l'air intérieur dans votre maison.

La bonne quantité de lumière naturelle au bon moment

Le fait de se réveiller avec la lumière du jour, d'être baigné dans la lumière naturelle toute la journée et de retrouver l'obscurité la nuit est vital à notre santé et notre confort. La lumière et l'obscurité sont des éléments essentiels au maintien d'une horloge biologique interne et d'un rythme circadien synchronisés. Dès lors, investir dans des mesures adéquates pour apporter la lumière naturelle et l'obscurité dans la maison, à travers des fenêtres et des stores, peut générer d'énormes avantages.

Amener la nature à l'intérieur

Le fait de vivre en contact étroit avec la nature améliore votre humeur et votre santé, et réduit le stress. C'est pourquoi il faut amener la nature à l'intérieur de nos maisons. Lors de la construction d'une maison, cela vaut la peine d'envisager au moins un espace extérieur ou semi-extérieur - tel qu'un jardin, une terrasse ou un balcon. Une autre option est de s'assurer que la maison vous offre une vue généreuse du ciel et des terrains environnants; cela amène aussi la nature chez vous.

Débarrassez votre maison des bruits stressants

En plus d'être une source d'irritation, de sons non désirés, comme par exemple un trafic intense, peuvent provoquer du stress et avoir un impact négatif direct sur notre bien-être. Les bruits extérieurs provenant de voisins tapageurs et les bruits internes générés par des systèmes de chauffage/refroidissement ou de ventilation, devraient dès lors être limités au minimum. Et le niveau de bruit doit encore être davantage réduit durant la nuit.

Prenez le contrôle des températures intérieures

L'un des facteurs les plus cruciaux pour notre confort intérieur est le fait d'éviter des températures intérieures désagréables. Nous passons 90% de notre temps à l'intérieur. Il est donc essentiel de vérifier que les températures intérieures suivent le même cycle que les températures extérieures, qui augmentent durant la journée et déclinent durant la nuit. Comme nos corps sont constitués pour suivre les variations extérieures, cette synchronisation permet automatiquement d'atteindre la température intérieure ressentie comme la plus confortable.

Derrière la recherche

Ces conseils simples sont le résultat des discussions et conclusions de différents ateliers sur l'environnement intérieur, ainsi que des recherches prospectives sur les bâtiments, la lumière et les rythmes circadiens. Le rapport complet sur la 'Circadian House' contient encore davantage de conseils sur comment créer une maison saine et confortable.

Pour lire le rapport, cliquez ici .

Les experts à l'origine du rapport :

- Anna Wirz-Justice, Université de Bâle, Suisse

- Anne Helene Garde, Centre de recherche national pour l'environnement de travail, Danemark

- Atze Boerstra, BBA Binnenmilieu, Pays-Bas

- Dean Hawkes, Université de Cambridge, Royaume-Uni

- Francis Allard, Université de La Rochelle, France

- Hal Levin, Building Ecology, Etats-Unis

- Jelle Laverge, Université de Gand, Belgique

- Koen Steemers, Université de Cambridge, Royaume-Uni

- Luc Schlangen, Phillips Lighting, Pays-Bas

- Mariëlle Aarts, Université de Technologie d'Eindhoven, Pays-Bas

- Nick Baker, Université de Cambridge, Royaume-Uni

- Ole Bouman, Shenzhen Biennale, Chine

- Pawel Wargocki, Université Technique du Danemark

- Per Olaf Fjeld, Université d'Oslo, Norvège

- Richard Hobday, chercheur indépendant, Royaume-Uni

- Russell Foster, Université d'Oxford, Royaume-Uni

- Staffan Hygge, Université de Gävle, Suède

- Thomas Witterseh, Institut Technologique Danois, Danemark

- Truus de Bruin, Université de Technologie de Delft, Pays-Bas

A propos du Groupe VELUX

Depuis plus de 70 ans, le Groupe VELUX crée de meilleurs environnements de vie partout dans le monde, en apportant lumière naturelle et air frais dans les habitations. VELUX offre un large choix de fenêtres de toit et de verrières modulaires, ainsi que des stores, pare-soleil, volets roulants, kits d'installation, commandes à distance et capteurs solaires thermiques. Ces produits garantissent un climat intérieur sain et durable. Pour le travail et l'apprentissage. Pour le jeu et le plaisir. Le Groupe VELUX opère à l'échelle du monde, à travers des filiales commerciales et des sites de production dans plus de 40 pays. Le groupe compte environ 10.000 employés et appartient au VKR Holding A/S, une société anonyme entièrement détenue par la famille et différentes fondations. Pour de plus amples informations : www.velux.com

Matériaux pour la presse dans le VELUX Media Centre

Visualisez et téléchargez nos actualités, vidéos, photos et matériaux pour la presse dans le VELUX Media Centre sur press.velux.com. Vous pourrez également vous inscrire aux actualités VELUX. Suivez-nous sur twitter.com/velux et facebook.com/velux

Contact

Kathrine Westermann

Media Relations Manager

Groupe VELUX

Mobile : +45 23 81 55 95

E-mail : Kathrine.westermann@velux.com

Découvrez ici tous les articles de notre dossier VELUX.

En savoir plus sur:

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos