De la lumière naturelle le jour à la lumière solaire la nuit : nouvelle solution pour les femmes gambiennes

Les femmes du village gambien de Kartong ont appris à entretenir le terrain de culture qui leur ont été offert par l'association Belge Halaai Xale. Ann Jacobs, bénévole pour l'association, s'est rendue sur place afin de leur livrer les lampes solaires offertes par VELUX, qui leur faciliteront la tâche.

Des lampes solaires pour un meilleur confort

La lumière est cruciale pour ce groupe de femmes qui travaillent de nombreuses heures sur leur terrain. " Grâce au travail qu'elles font sur le terrain, les femmes peuvent subvenir aux besoins de leur famille et améliorer leur niveau de vie ", nous confie Ann Jacobs. " Le terrain sur lequel travaillent les femmes n'est pas relié à l'électricité " explique-t-elle, " mais grâce aux lampes à énergie solaire offertes par VELUX, elles peuvent également travailler le soir ou même la nuit quand c'est nécessaire ".

Pour une utilisation de 4 heures, il faut compter 5 heures de charge. Les lampes solaires qui utilisent uniquement l'énergie du soleil, permettront également d'améliorer la qualité de l'air en réduisant l'utilisation de produits toxiques et de lanternes au kérosène, émettrices de carbone.

De la lumière naturelle le jour à la lumière solaire la nuit : nouvelle solution pour les femmes gambiennes

Plus de lumière pour les régions d'Afrique

VELUX développe, depuis plus de 75 ans, des produits destinés à amener de la lumière et de l'air frais dans les habitations. Dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises, VELUX souhaite s'investir encore davantage dans cette mission. C'est pourquoi, l'année dernière, à l'occasion de son 75ème anniversaire, le Groupe s'est associé à Little Sun et à l'ONG Plan International pour développer le projet Natural Light. Le projet a pour but d'amener de la lumière durable à faible coût dans les régions d'Afrique non reliées au réseau électrique. Aujourd'hui, 14.500 lampes à énergie solaire ont déjà été offertes.

" Nous avons toujours été très engagés en ce qui concerne l'accès à la lumière et l'air frais dans le monde. Pour notre 75ème anniversaire, nous voulions mettre l'accent sur l'éclairage durable, fiable et abordable pour les régions d'Afrique hors réseau ", nous explique Christian Fosseur, directeur général de VELUX Belgique.

Découvrez ici tous les articles de notre dossier VELUX.

En savoir plus sur:

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos