Des volets roulants sur les fenêtres de toit pour diminuer la chaleur intérieure

C'est lors de la dernière vague de chaleur qu'a connue la Belgique qu'Anne a décidé de faire placer des volets sur les fenêtres de toit de sa chambre à coucher. La température sous les combles était devenue insupportable, un problème rencontré par de nombreuses familles.

Des volets roulants sur les fenêtres de toit pour diminuer la chaleur intérieure

Anne, maman de 5 enfants, habite une grande maison dans l'entité de Vilvoorde dans laquelle elle et sa famille ont entamé des rénovations depuis leur installation en 2014. Avec son mari, ils choisissent d'aménager leur chambre au dernier étage, sous le toit. Un véritable cocon où ils peuvent se retrouver à deux de temps en temps. Mais en été, la situation est moins agréable : " lorsque l'on rentre dans la chambre le soir, on ressent la chaleur immédiatement. Pendant les jours de forte chaleur, cela est encore plus difficile ", nous explique Anne. C'est pour cette raison qu'elle recherchait activement une solution pour diminuer cette chaleur à l'intérieur de sa chambre à coucher. Dans cette situation, les volets roulants de VELUX étaient la meilleure solution qui se présentait. En effet, ils agissent comme un réel bouclier et réduisent l'entrée de chaleur de 90% dans la pièce.

Avant le placement des volets, Anne tentait de passer le moins de temps possible dans sa chambre en été : " J'ai l'habitude de travailler dans ma chambre pour être au calme mais en été avec la chaleur, c'était devenu impossible, j'étais obligée de travailler dans le living ".

Des volets roulants sur les fenêtres de toit pour diminuer la chaleur intérieure

Décision prise, l'installateur sont venus placer les volets roulants dans le courant de la semaine du 19 juin. L'installation tombait à pic vu la vague de chaleur qui traversait la Belgique à ce moment-là. Les enfants qui suivent de prêt chacune des rénovations de la maison ont assisté ébahis au placement des volets. L'installateur a posé un volet roulant à énergie solaire sur chacune des deux fenêtres de la chambre. " C'est trop bien, moi aussi je veux des volets dans ma chambre pour qu'il fasse moins chaud " a confié Lola, la fille âgée de 10 ans à l'installateur. L'installation des volets roulant à énergie solaire se fait directement par l'extérieur et ne nécessite aucune modification intérieure.

Moins de deux heures plus tard, les volets étaient placés et la différence entre l'avant-après n'a pas tardé à se faire sentir. Dès la première nuit, Anne et son mari ont pu ressentir un véritable changement. " Aujourd'hui, notre chambre est beaucoup plus fraiche. On n'a plus cette impression que la chaleur nous tombe dessus dès que l'on y rentre. Le système INTEGRA® à énergie solaire est très pratique, grâce à une commande à distance, on peut gérer l'ouverture et la fermeture des volets depuis notre lit. Les enfants sont tout aussi ravis ; ils grimpent souvent dans le lit pour être près de nous. "

Des volets roulants sur les fenêtres de toit pour diminuer la chaleur intérieure

Le saviez-vous ?

Si vous avez des fenêtres de toit, il est possible d'arrêter les rayons du soleil avant qu'ils n'atteignent la fenêtre grâce aux volets roulants ou aux stores pare-soleils extérieurs. Sans protection extérieure, le soleil touche le vitrage, la chaleur pénètre dans la pièce. L'utilisation d'un store intérieur ne fera donc pas baisser la température intérieure. Pour stopper la chaleur, il est important de s'y prendre par l'extérieur.

Découvrez ici tous les articles de notre dossier VELUX.

En savoir plus sur:

Nos partenaires