Le toit plat en tant que source ultime de lumière

La lumière naturelle dans une habitation n'est pas seulement une question de baies soigneusement positionnées et mesurées, mais peut également être déterminée de manière radicale par des aménagements dans le toit plat. Nous avons interrogé deux architectes pour connaître les secrets de leur pratique journalière.

Le toit plat en tant que source ultime de lumière

L'ingénieur-architecte Jos Leyssens (Licence to Build): " Si les prescriptions urbanistiques le permettent et si l'architecture s'intègre dans la rue et dans l'environnement, nous optons volontiers pour des toits plats dans les nouvelles constructions. Le fait qu'il s'agisse d'une habitation isolée ou d'une maison mitoyenne ne fait aucune différence. Un toit plat renforce la rigidité du bâtiment et le style architectural contemporain. Dans un environnement urbain, il est possible de créer des toits-terrasses en tant qu'alternative intéressante. Nous concevons également presque toujours les bâtiments publics avec un toit plat. L'espace dans un tel bâtiment est coûteux et doit être mis à profit au maximum. "

" Un toit plat offre quantité d'avantages. Il est intéressant sur le plan budgétaire car il exige moins de surface de toiture, moins de matériaux et moins d'isolation. L'accessibilité rapide facilite en outre l'entretien. Par rapport à l'emprise au sol, il offre davantage de surface utile car tout l'espace sous le toit peut être mis à profit de manière optimale. "

Partager

" La lumière et l'air sont indispensables dans un bâtiment."

" La lumière et l'air sont indispensables dans un bâtiment. Selon les caractéristiques du toit plat et de la surface, la fonction et les besoins en lumière de l'espace sous-jacent, nous optons pour des fenêtres de toit, des velux, des puits de lumière ou des coupoles pour laisser entrer la lumière naturelle. La lumière zénithale assure en effet une ambiance et une luminosité particulières dans l'espace. Les fenêtres de toit sont intéressantes sur le plan budgétaire, compactes et faciles à placer, même dans les bâtiments existants. Une implantation rythmique vous permet de jouer avec la répartition et les effets de lumière. "

Le toit plat en tant que source ultime de lumière

" Afin de lutter contre la surchauffe, nous travaillons toujours avec du verre de sécurité à réflectivité solaire, à moins qu'il n'y ait pas de lumière incidente du soleil, par exemple lorsqu'une habitation est située entre deux grands bâtiments. Une protection solaire transparente, qui maintient littéralement la chaleur à l'extérieur, mais sans obstruer la vue, est également efficace. Actuellement, dans presque tous les bâtiments, la ventilation est réglée mécaniquement au moyen d'un système d'aération C ou D afin de ne plus devoir, par définition, ouvrir mécaniquement les fenêtres de toit, sauf s'il s'agit de coupoles incendie. Un système d'ouverture électrique avec télécommande programmable constitue une solution pratique et confortable pour les fenêtres de toit qui ne sont pas accessibles manuellement mais qu'il faut pourtant bien ouvrir. "

Plus d'informations ? Cliquez ici.

Découvrez ici tous les articles de notre dossier VELUX.

En savoir plus sur:

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos